C'est une multitude de villages, souvent perchés sur les montagnes, entourés de forêts verdoyantes où on se régale avec plein de bonnes choses à déguster, des marchés colorés , odorants et bruyants (pas trop non plus !), des brocantes, de vieilles pierres... bref, l'endroit idéal pour se repose, se laisser porter par l'ambiance et changer d'air ! Quand on se promène dans les ruelles des villages varois, on se laisse guider par le glou glou des fontaines, le chant des cigales et les cris des enfants. J'aime les rencontres et les découvertes qu'on y fait ... une charmante petite chapelle dans un village désertique, une église restaurée avec soins par les amateurs du coin, la calade du village qui vous emmène à la rivière ou encore un magnifique château qui revit grâce aux concerts de musique qu'il propose en été.
Ah, les routes départementales où la balade en vélo vous fait apparaître, comme dans un rêve, ce petit cabanon posé là, au milieu des vignes abandonnées. Vous l'imaginez la sieste dans le transat sous la vigne vierge ? Moi oui !
La difficulté, c'est le choix de la saison... C'est vrai, il faudrait y venir tous les trois mois pour être certains de connaître la région sous tous ses aspects. Au Printemps, on se régale de l'odeur des fleurs sauvages, les arbres fruitiers dessinent des toiles de maître, on ramasse des asperges sauvages, les oiseaux nous réservent des concerts... la nature est en émoi, c'est certain. Et dans l'assiette aussi, c'est la fête !
Pour peu que vous ayez choisi l'automne, vous vous laisserez emporter par les odeurs de champignons, la douce chaleur du soleil et les couleurs indescriptibles des vignobles. C'est d'ailleurs pour moi le moment de visiter les Châteaux et pourquoi pas de goûter leurs productions ! Vous trouverez de domaines tellement beaux et bien conservés, que même sans dégustation le moment sera remarquable.
En été, la nature vous réserve des surprises... rafraîchissantes ! Des rivières traversées par de ponts romains, des cascades bruyantes, des lacs où vous pouvez vous baigner... c'est tout ça le haut var !
Comme chacun a sa sensibilité propre et ses préférences, le mieux c'est d'y aller pour vous faire une idée !