Rénovation d'une bastide au coeur des Alpilles
C'est au coeur des paysages provençaux de Saint-Rémy de Provence et de Maussane, dans la Provence des Alpilles, celle où la nature restée sauvage offre toute sa beauté grâce à la lumière, que j'ai été contactée afin d’étudier un projet de rénovation d’une bastide.
Authentique et raffinée, la campagne d’Eygalières laisse deviner des mas de charme à l’esprit 18ème siècle et autres maisons de maître dont les toitures en tuiles anciennes se laissent deviner à travers la cime des platanes centenaires qui les entourent.
J'ai eu sur ce projet, la liberté de proposer une totale rénovation des 450m2 d’habitation et des espaces extérieurs qui s’étendent sur près d’un hectare et demi de parc agrémenté d’une magnifique piscine à débordement.
En découvrant le parc, j'ai vite perçu la nécessité de créer un pool-house à proximité immédiate de la piscine où la famille aime se retrouver pour passer d’agréables moments et partager des déjeuners printaniers. La terrasse ombragée s’y prête parfaitement et offre une rare opportunité de vivre en pleine nature.
De la façade aux salles de bains
J'ai envisagé la rénovation de la façade de la bastide dans les règles de l’art, en utilisant des enduits de façade à la chaux dans le plus pur respect des techniques anciennes qui permettent de maintenir la construction en pierres dans le temps. Pour finaliser l’aspect extérieur de la future luxueuse propriété, la pose de nouveaux volets à persienne était envisagée et des garde-corps en fer forgé auraient agrémenté les grandes fenêtres de l’étage.
Dans ce projet, au rez-de-chaussée de la bastide, un hall pavé de grandes dalles en pierre, patinées par le temps, ouvre sur les pièces de réception rénovées avec des matériaux anciens dans un style authentiquement provençal. Aux fenêtres, des rideaux confectionnés sur mesure rythment et réchauffent les murs en pierres, dans des tons naturels.
A l’étage, les quatre chambres et le bureau sont carrelés de tomettes rouges patinées par le temps. Chacune des pièces a retrouvé sa cheminée d’origine grâce au travail de réédition remarquable d’un artisan local. Pour la chambre parentale, j'ai fait le choix de la douce chaleur d’un parquet blond. Ouverte sur une terrasse pavée d’authentiques carreaux de terre cuite, elle offre un panorama remarquable sur le jardin à la française en contre-bas et les étendues d’oliviers au loin. L’étage destiné aux chambres a été agrémenté de deux salles de bains classiques dont le mobilier et les dressings sont créés sur-mesure.
J'ai travaillé avec très grand plaisir au projet de totale rénovation de cette demeure de charme afin de répondre au mieux à la demande des propriétaires. Redonner à la bastide ses lettres de noblesse dans un style authentiquement provençal et moderne à la fois correspondait à leurs souhaits et fut une réelle source d’inspiration pour la réalisation de ce projet.