Un amoureux du béton ! Transis d'émotions qu'il exprime par de nombreuses pratiques artistiques. LE CORBUSIER. De son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris, Le Corbu est né en Suisse en 1887. Il y a bien longtemps, et pourtant, il a tant marqué le monde de l'architecture et du design qu'on a l'impression que c'était hier.
Le Corbusier avait plus d'une corde à son arc : architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres et a su dans chacune de ses spécialités être précurseur. D'abord destiné à suivre la voie de son père dans l'horlogerie, il s'oriente vers le dessin que sa mauvaise vue l'empêche d'approfondir comme il l'aurait souhaité. Un de ses professeurs l'oriente alors vers l'architecture pour notre plus grand bonheur ! Intellectuel, très ouvert et curieux, Le Corbusier s'enrichit de tout ce qu'il découvre en voyageant, au début des années 1900.
Très créatif, il dessine, peint, écrit, étudie. Evoluant au milieu d'artistes et d'intellectuels, il lance en 1918 le « Purisme », courant artistique du retour à l'ordre, créée une revue « L'Esprit nouveau » en 1920 et relance son activité d'archi grâce à l'arrivée de son cousin Pierre Jeanneret. Il construit progressivement son identité d'architecte international en développant des projets de villas, des ateliers, des habitations construites... ou non !
Le Corbu est connu comme LE fondateur de l'Unité d'habitation, où il réunit les quatre fonctions habiter, travailler, se cultiver, circuler. On y retrouve ses choix fondamentaux, ceux du purisme : simplicité des formes, organisation, rigueur ; et les cinq caractéristiques de l'architecture moderne : pilotis, toit terrasse, plan libre, fenêtre bandeau et façade libre. Avant-gardiste, il a su penser les habitations pour les habitants. Chercher la simplicité, trouver l'esthétisme dans le brut –comme le béton par exemple-.
Intemporel, comme ses constructions à travers le monde qui continuent de nous émouvoir et de servir l'homme. Intemporel, comme ses créations de mobilier. Le Corbu a tout prévu : les murs et le meubles qui vont dedans. Et comme il était vraiment exceptionnel, aujourd'hui encore ses créations rencontrent un vif succès.
Moi, perso, c'est la LC4 qui me fait rêver : la chaise longue métal recouverte de peau. Maintenant, si vraiment vous tenez à m'offrir l'une des pièces les plus connues du design du 20ème siècle, optez pour le fauteuil LC2 !