Le choix d'un joli miroir pour une décoration réussie
Bon à savoir ...
Et il peut la trouver partout ! Vous souhaitez en finir avec cette sensation d'enfermement dans le long couloir de votre appartement ? Accrochez un haut et grand miroir et l'espace en sera décuplé. Des recoins un peu trop sombres de votre salon ? Placez un ou plusieurs miroirs judicieusement et vous saluerez enfin le retour des éclaircies. Envie de nouveauté chez vous sans envisager une nouvelle décoration ? Votre salon se métamorphose avec l'installation d'une savante composition de miroirs, en face à face, entre deux fenêtres, de formes et matières variées. Le miroir est en effet devenu un accessoire incontournable en matière de décoration, car il associe l'utile à l'agréable. Bien entendu, il retrouve sa fonction première dans une salle de bains où il joue son deuxième rôle, agrandir l'espace. Il peut également trouver sa place dans une cuisine, tel une crédence, apportant la clarté manquante au plan de travail.
Toutefois, certains emplacements sont à éviter.
En Feng Shui, le miroir permet à l'énergie de mieux circuler. Autant en placer un dès l'entrée de votre maison pour ouvrir grande la route aux énergies ! Cependant, dans une chambre, placé juste en face du lit, le miroir diminue la qualité du sommeil. A éviter donc.
Prenez le temps de réfléchir, voire tester les emplacements avant de sortir la perceuse... Et oui, il est fort utile de vérifier le reflet obtenu... La pile d'assiettes sales et les poêles carbonisées... vous voulez vraiment les voir quand vous êtes confortablement installés dans votre canapé et que vous êtes en train de glisser lentement mais sûrement vers la sieste du lendemain de fête ?
Et si en plus, une fois posé, votre miroir est en complet désaccord avec votre intérieur... catastrophe ! C'est vrai, quand votre père vous a légué l'immense miroir rococo de famille que vous n'espériez plus, vous êtes-vous posé la question de son intégration dans votre salon ? Vous auriez pu. Car un miroir est un objet de décoration d'intérieur à part entière. Son choix est aussi important que celui de votre canapé ! Design, baroque, rococo, art déco, bois, alu, rond, rectangulaire, ovale... l'éventail est extrêmement vaste. Si vaste, qu'on peut vite se tromper !