Les sols en pierre naturelle offrent un revêtement de sol très esthétique et authentique. En effet, elle permet d’apporter le cachet d’un matériau noble. La pierre naturelle se décline également en plusieurs nuances ce qui lui permet de pouvoir s’adapter à tous les styles de décoration. Les teintes sont souvent claires et pastels, ce qui lui donne l’avantage d’être doux au regard. Au toucher, la pierre naturelle est la pierre la moins froide, comparée au granit, au marbre ou à l’ardoise. Elle existe également dans toutes les dimensions ce qui lui permet de s’adapter à vos envies et à vos besoins, bien que la mode soit aux dalles au format XXL qui donnent un aspect contemporain à votre intérieur. Chaque dalle est également unique, ce qui vous promet de créer une décoration originale.
Elle est aussi très durable, résistante et surtout facile d’entretien. En effet, il suffit d’une serpillère et de savon pour la nettoyer. De plus, la pierre est un bon conducteur de chaleur ce qui lui permet d’être compatible avec des chauffages au sol, idéal pour faire des économies d’énergie. En effet, chauffer le sol permet de réaliser des économies de 15 à 20% par rapport aux radiateurs classiques, et cela offre également la possibilité d’avoir une chaleur diffuse et régulière dans toute la maison.
La pierre naturelle peut aussi être considérée comme un matériau écologique puisque sa production n’implique pas de processus chimique ou de déchets polluants. De plus, la pierre est recyclable et peut-être réutilisée dans le cas d’une rénovation ou d’une restauration. Elle n’est pas non plus allergène ce qui peut être un avantage dans certaines maisons.
La pierre naturelle a cependant des inconvénients. Elle est en effet très lourde ce qui nécessite de la poser sur un support très résistant au surpoids. Sa pose nécessite également une technique particulière qui doit donc être réalisée par un professionnel. De plus, comme elles sont poreuses, il est nécessaire de faire traitement hydrofuge et anti-tache avant l'usage.