Comment choisir entre un escalier en colimaçon et un escalier droit ?
Escalier en colimaçon :
Tout d'abord, vous avez l'escalier en colimaçon. Son atout principal est le gain de place. Il permet également de relier deux étages à n'importe quel endroit de la maison, au centre de la pièce comme sur la photographie précédente, contre un mur ou encore dans un open space tel que le loft. Ce type d'escalier est parfait pour des studios d'étudiants ou de jeunes couples, car il permet d'optimiser l'espace dans des petites surfaces. Cependant, il est peu recommandé de l'utiliser en tant qu'escalier principal si vous avez des enfants ou personnes âgées car il est moins pratique : étroit, raide avec de petites marches. Dans ce cas, vous pouvez l'utiliser comme second escalier pour votre cave, grenier ou encore comme escalier d'extérieur. La possibilité de personnaliser et jouer avec le type de matériel, les couleurs et la forme vous permet de l'adapter au mieux à votre environnement.
Escalier Arke Klan par Fontanot :
Escalier droit :
Vous avez plus de choix si vous optez pour un escalier droit qui est généralement plus commun. Cependant, vous devez prendre en compte la nécessité d'un support mural. Ce type d'escalier est plus sur et offre une plus grande sécurité qu'un escalier en colimaçon. En revanche, il est moins original. Tout dépend évidemment du design réalisé et des matériaux utilisés.
Ci-dessous, vous trouverez un exemple d'escalier personnalisé de Fontanot pour le siège social de Stone Italiana dont l'architecte Silvia Dalla Valle en a été la créatrice.
Enfin, vous pouvez également opter pour un style qui rappelle autant l'escalier en colimaçon que l'escalier droit comme sur la photographie ci-dessous. Vous aurez toujours besoin d 'un support mural mais vous gagnerez aussi de l'espace.
Alors, vous êtes plutôt escalier droit ou escalier en colimaçon ?